Journal des répétitions de « Plein la vue »


 « Plein la vue » 1

Avant propos.

D’accord je le fais ce journal ! Hebdomadaire au minimum. Quotidien ou bi- hebdomadaire si j’y arrive.

Dimanche 28  Janvier soir.

Ca y est demain on est sur la ligne de départ!

A chaque fois, c’est étrange d’entamer un travail avec un nouveau metteur en scène et de nouveaux acteurs. Même si leurs noms vous sont familiers, c’est comme partir à l’aventure avec un groupe d’inconnu…

Texte su, a dit Jean Luc Moreau, je le sais.

Je ne connais rien de sa façon de travailler, il ne connaît rien de la mienne mais avec le respect mutuel je sais que ça va bien se passer.

Je lui fais confiance, car en dehors d’être un grand acteur c’est un mec intelligent qui je pense doit diriger avec une grande précision et Dieu sait que pour faire rire il faut être sincère et précis. Nous nous connaissons depuis longtemps sans vraiment nous connaître mais à chacune de nos rencontres l’envie était là.

Jean Luc l’a très bien exprimé l’autre jour, pendant l’interview de 50 minutes Inside (dans un passage qui ne figure pas dans le montage). A la question d’Olivia  la journaliste «  Avez-vous déjà travaillé avec véronique ? » il a répondu «  ça fait 20 ans qu’on travail ensemble ».

–       je dois avoir un Alzheimer, lui ai je répondu, rafraichit moi la mémoire !

–        Mais oui, à dit Jean Luc, depuis 20 ans, à chaque fois qu’on se croise, on se dit,  il faut absolument qu’on travaille ensemble ;

Il a raison…

Depuis deux semaines, nous travaillons sur le texte avec les auteurs pour préciser certains détails ? C’est une création, donc le texte reste en mouvement et les auteurs Guillaume Mélanie et jean Franco sont très présents et  seront aux répétitions dès mercredi,  sitôt que Jean Franco aura terminé la tournée du Technicien avec Rolland Giraud et Guillaume Mélanie les répétitions de « la chieuse »

C’est important pour moi cette phase de travail sur le texte. Le décortiquer c’est ma façon de me l’approprier.

Bien sûr cela ne se fait pas toujours sans douleurs et sans heurts. Certains sont à cheval sur la moindre virgule, accrochés à leurs mots comme la misère sur le peuple.

D’autres sont ouverts, à l’écoute, et ne sont pas encombré par un ego surdéveloppé et mal placé.

Guillaume Mélanie et Jean Franco font partis de ceux là avec un plus encore… Une rapidité d’esprit pleine malice. Ils sont drôles et ont un sens inné du dialogue.

Quand j’ai lu « Plein la vue » j’étais chez le coiffeur et j’éclatais de rire toute seule toute les 30 secondes…

J’ai voulu la jouer tout de suite. C’est drôle d’ailleurs car je n’aurais jamais pensé que cela se montrait si vite. J’avais dit   – Trouvons une belle salle pour Septembre 2012.-

Le délai était déjà court, la plupart des Théâtres ont déjà leur programmation 6 mois à l’avance.

De plus je ne voulais plus me produire dans un théâtre qui proposait plusieurs spectacles à différents horaires. Ma dernière expérience à la Gaité m’avait laissé un trop mauvais souvenir. C’était en 2009  je préparais « Madame Butterlight »  Il m’ avait proposé 2 horaires : 19 heures 30 ou 21 heures 30.

J’avais choisi le second car je devais tourner Julie lescaut en Mars et Avril et pensais que ce serait plus simple pour gérer les deux en même temps.

Je n’avais pas prévu que le directeur du théâtre mettrait le spectacle avant moi à 20 heures (Horaire que j’aurai accepté si il m’avait été proposé) et que je ne commencerais jamais le mien avant 10 heures voir 10 heures10 .

Je n’avais pas pensé non plus que je pourrais pas avoir le décor que je voudrais (le mien devait pouvoir se monter en quelques minutes) ni les éclairage qui me convenaient car la plupart des projecteurs étant déjà programmés pour les autres spectacles (y en avait aussi un à 17.30 ) il n’en restait que quelques un pour le mien.

Tout ça sans parler des gens qui attendaient dehors n’ayant aucun endroit pour se mettre à l’abri, qui donc n’étaient pas contents ou angoissés car ils allaient rater le dernier transport… J’en passe et des meilleurs.

J’avais donc dit «  Stop plus jamais ça.  Pour moi le théâtre doit être une fête. Le public met le prix pour voir un spectacle et tout doit aller avec »

C’est vrai quoi ! Imaginez un hôtel cinq étoiles où le réceptionniste vous dirai de monter vos baguages et de faire votre chambre. Vous seriez en droit de faire un esclandre. Ben là, j’en faisait un tout les soirs !

Donc pas de théâtre à multiprogrammation simultanée, cela réduit conséquemment le nombre de possibilité.

Mais je n’étais pas pressé. Si on ne trouve pas un beau Théâtre pour septembre 2012 pourquoi pas pour janvier 2013. De toute façon je vais tourner avant l’été et après l’été. Ça sera plus simple après.

Quelques jours plus tard Jean Luc Moreau m’appelle

–       Et si je te disais tout de suite en Janvier tu dirais quoi ?

C’est vrai qu’il m’a fallu quelques secondes pour mesurer les tenants et les aboutissants que provoquerait un réponse positive mais c’était évident

–       Oui, je dirai oui.

–       Et si c’était la Michodière

–       Archi oui, je dirai archi méga oui !

La Michodière ! C’est un lieu mythique  à deux pas de l’opéra et dans les couloirs on peut encore sentir la présence de celle qui en fut à un moment la propriétaire : Yvonne Printemps! Ce nom ne vous est peut être pas familier, normal, il appartient à une autre époque, celle du ciné club en noir et blanc . Et là demain j’y suis, je vais commencer à répéter, puis on va parler de l’affiche et jusqu’au 29 février les coulisses du théâtre vont retentir de nos rires, de nos craintes, de nos errements jusqu’à ce que les vôtres viennent les remplacer et nous récompenser.

Catégories : divertissement | Étiquettes : , , , , , , , | 22 Commentaires

Navigation des articles

22 réflexions sur “Journal des répétitions de « Plein la vue »

  1. myriam

    bjr véronique voila enfin je suis venue pour vous voire jai était tré émue ce dimanche 27 vers 14h,jai découvert ce jour aussi le théatre pour la premiere fois et vraiment j’ai trop rigolé vous avez etaient tous tré bien un pur moment de plaisir merci de m’avoir donné tant d’émotions vous etes génial et jesper bientot recommencer bisous

  2. myriam

    voila jai enfin réalisée mon réve celui de vous rencontrer ,la piece de théatre est trop géniale j’ai rie aux larmes tous de trés bons comédiens ,une journée pleine d’émotions merci véronique pour les photos et les autographes merci merci bise

  3. Mylene

    un grand merci pour cette superbe pièce. toujours aussi naturelle, vous êtes géniale.
    à quand la prochaine pièce ? je reviendrai vous voir avec un grand plaisir.

  4. myriam

    bjr véronique enfin je vais pouvoir vivre mon reve celui de vous voir j’ai réservé pour le 27/05 je vous dit à trés bientot

  5. myriam

    bonjour Véronique j’espere que vous allez bien ? je suis de lille et j’aimerai beaucoup voire votre derniere piece de théatre et enfin vous voire car sa fait déja trop longtemp que je le souhaite.pensez vous passer à lille ou les environs svp,je vous souhaite une bonne soirée et merci pour ce que vous faites se sont des bons moments pour tous vos fans .à bientot

  6. Bonjour Véronique.
    De toute façon, on n’est jamais déçus avec vous… et puis Jean Luc Moreau est quand même le meilleur metteur en scène de théâtre depuis déjà pas mal d’années.
    Quant à Viviane Romance, c’est vrai…j’étais gamin mais je ne l’ai jamais oublié, et quel charme ! comme quoi vous n’avez pas à vous en faire, comme elle, vous êtes dans notre coeur et pour longtemps encore.

    • Jean-Claude ROCA

      Il s’agit d’Yvonne printemps et non Viviane Romance. Une des femmes de Sacha Guitry, qui succomba au charme de Pierre Fresnay et fut son épouse jusqu’a la fin de leur vie. Je ne sais pas si Jean-Luc Moreau s’en souvient, mais Jean-Pierre Darras qui jouait dans un épisode de « Merci Sylvestre » réalisé par serge Korber, nous avait fait lors du tournage, une imitation très drôle, des disputes fréquentes et publiques de ce couple mythique, auxquelles il avait assisté. En tout cas bon travail à tous et amitiés à ceux que je connais Véronique, Philippe et Jean-Luc qui par contre ne doit plus se souvenir de moi, photographe à Telepoche, lorsque nous nous sommes rencontré. Outre le tournage de « Merci Sylvetre », j’avais fait des photos de Jean-Luc à la clinique de la porte de Choisy.Salutations aux autres comédiens . A bientot le plaisir de venir vous applaudir.

      • ben oui je ne comprends pas c’est bien ce que j’ai écrit Yvonne printemps.

        • Jean-Claude ROCA

          Je répondai au commentaire de Claude Cotard en date du 1° février qui parle de Viviane Romance, alors que toi véronique tu sites bien l’ex propriétaire des lieux Yvonne Printemps.
          Véronique, si tu peux transmettre ce message à tes partenaires ce serait sympa,de plus je cherche à joindre depuis longtemps Jean-Luc Moreau car je voudrai pouvoir assister à une ou deux journées de son travail de metteur en scène, ceci afin de prendre un peu de leçons pour m’aider à diriger la troupe de théatre amateurs dont je m’occupe sur ma bonne ville de Montlhéry.Peux tu m’aider sur ce coup là? Bises.

  7. Dessy

    Bonjour Véronique,
    J’avais attendu que vous veniez en Belgique, à Binche précisément, pour voir votre pièce Madame Butterlight et j’ai eu la chance de vous parler à ce moment-là : un pur bonheur!!!
    Est-ce que vous comptez faire une tournée avec votre nouvelle pièce dans le nord de la France ou en Belgique?
    Bonnes répétitions et bonne m….pour la pièce à Paris.
    Amicalement,
    Marie-Luce

  8. FAFAH

    C’est très intéressant !!! merci Véronique et bravo pour ce magnifique article !! j’apprécie énormément et hâte de lire la suite. Bonne reprise pour la répétition. Bisous

  9. Merci Véro pour ce 1er article de ton journal ! quel plaisir de te lire ! Comme tu dois te le douter, je viendrais évidemment te voir pour cette pièce qui m’a l’air fort prometeuse, bon, bien sûr critère numéro 1 pour moi: ta présence !! génial pour Mme Butterlight, j’espère que ce projet se réalisera !!! Comme ça mon nom te dira certainement rien, mais on se connait « bien » on est amie sur facebook ! en attendant, je te souhaite une bonne soirée, une bonne 1ere journée de répète et a bientot !!! gros bisous !!!!! ❤

  10. Bonnel

    Merci pour votre réponse c’est très gentil de considérer les gens.J ai vu les acteurs comme vous avez dit, la petite est très très jolie, mais si j’ose une critique j’aurais aimé que votre mari soit plus beau,pardon..et le chauffeur aussi il est pas treé beau ,par contre votre pere est un acteur connu formidable que j’aime beaucoup je connaissais sa figure mais pas son nom.
    vous etes formidable je vous aime mais on doit vous le dire souvent.
    Et encore pardon a votre mari.
    Sylvie

    • Les acteurs en dehors d’être excellent ont été choisi pour leur physique car il correspond à ce que veut la pièce; c’est l’histoire d’une aveugle qui se croit marié à un mannequin mais il lui ment. Il est donc évident qu’il ne faut pas qu’il soit dans les canons de la beauté des magasines; En dehors de cela vous verrez il est très drôle et a un charme fou. De même en va t il pour le chauffeur.

      • Sylvie Bonnel

        Oh merci Véronique est ce que vous continuerez vos téléfilms, j’ai enregistré la Dame d izieu j’adore…………(Je crois savoir par une indiscrétion d’une amie que votre mari est un des deux producteurs du film, c’est bien de Meyer Bokobza qu’il s’agit ?)
        Vite des nouvelles de cette pièce de théâtre est ce que vous pourriez (contre de l’argent bien sur) m’envoyer une affiche dédicacée pacque j’en fait collection depuis maintenant.
        Sylvie

        • Bien sur que je continue et effectivement le producteur Meyer Bokobza est bien mon mari. En ce qui concerne la pièce il y a plusieurs article à ce sujet sur ce blog dont un avec un petit pitch de l’histoire, la photo des acteurs et tous les renseignement. je me ferai bien sur un plaisir de vous dédicacer l’affiche à l’issue de la représentation.

  11. Bonnel

    Veronique je vous adore, je suis née la meme année que vous.Je viendrais voir le spectacle.
    je ne connais pas les autres acteurs de nom pourriez vous mettre leur photo .
    J’avais vu à montparnasse votre pièce Madame buterlight j’avais trouvé cette forme de théâtre bien plus originale que les one women shows.J’ai eu beaucoup d’émotion quand vous parliez de votre grand mere.Ne la jouerez vous plus? Je dois vous dire que vos tirades en vers étaient magnifiques,vous devriez écrire des poèmes .Je vous envie car vous avez du talent moi pas et surtout un mari et un fils qui vous aiment, moi mon mari est parti avec ma fille de 16 ans il y’a deja 5 ans. Grace à vous je me reprends mais je croyais ne plus aimer mon mari et depuis j’ai besoin de voir des gens heureux c’est drôle non?La vie vous a faite optimiste comme moi? Vive les femmes qui donnent envie aux femmes.
    Tendrement Sylvie

    • Si vous voulez voir les photos des autres acteur elles sont sur mon précédent article sur ce blog http://bit.ly/xiVZe6
      En ce qui concerne Madame Butterlight je suis heureuse qu’elle vous ai plus. Je le reprendrais dans quelque temps après « Plein la vue » certainement mais je ne sais pas combien de temps cela va durer.

  12. peyresaubes joelle

    excellent… je me permets de partager sur mon FB.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

