Qui croire?


En France, on peut parler de tous les sujets, surtout du religieux et en dire ce que bon nous semble, c’est un droit fondamental que nous avons acquis.

On a le droit de ne pas être d’accord mais pas d’insulter, ni de menacer, ni de tuer pour ça.

Ce sont nos lois et tout le monde doit les respecter.
Et la religion n’étant pas une race il n’y a aucun racisme à la critiquer
Vous vous dites insultés quand je dis avoir peur de l’Islam. Car c’est ce que j’ai dit si vous m’avez écouté.
C’est mon droit d’avoir peur avec tout ce qui est perpétré dans le monde au nom de cette religion.
Comment puis je savoir qui des terroristes ou de vous êtes dans le vrai de l’enseignement du Coran. Comment puis je savoir qui entre vous et les pays qui pratiquent la Shariah (comme en ce moment au Mali ou ils coupent des mains et des pieds pour un vol alors que dans notre société la peine de mort a été abolie) êtes dans le droit fil du respect de votre religion.
Qui dois je croire quand la Tunisie longtemps l’un des pays les plus progressistes du Magreb devient islamiste et relègue la femme de son rang d’égal à complémentaire de l’homme et lui interdit de professer dans les universités.
Et quand je demande d’être rassurée je ne reçois qu’insultes et menaces ou propositions d’explications pour me dire que c’est une religion de paix et d’amour.
je suis certaine pour pour beaucoup d’entre vous c’est le cas et ils sont les premiers à souffrir de tout cela
Mais pour les autres, tout ce que vous nous prouvez par vos commentaires haineux et racistes c’est que c’est peut être une religion de paix et d’amour mais uniquement pour ceux qui s’y soumettent.

Publicités
Catégories : Uncategorized | 44 Commentaires

Navigation des articles

44 réflexions sur “Qui croire?

  1. Sameh

    Bonsoir,
    Je voulais juste eclairsir un petit point à Madame Genest. Tout dabord il ne faut jamais généraliser. Et je veux que cous sachiez que l’islam est vraiment une religion de paix et d’amour, je vous conseille de ne pas regarder d’une seule fenêtre (voir que les terroristes) « avec tout mon respect pour vous biensur », car l’islam n’a jamais favorisé cet pratique si le terme le permet.
    On m’a toujours appris que les juifs et les chrétiens sont des « attés » (désolée pour le terme), mais je n’ai jamais accepté cela car j’ai toujours accepté la liberté d’opinion, mais jamais la liberté de juger. Car personne ne doit juger personne.
    Conclusion, en tant que musulmane j’aimerai bien que vous jugiez après avoir fréquenter une société musulmane qui pratique un vrai islam (religion correct) puis juger si vous êtes vraiment Islamophobe et dire que la Tunisie ou un autre pays est conmdanée avec une religion.
    Puis n’oubliez jamais que l’islam a donné une grande place pour la femme, mais c’est la société des hommes qui ne veut pas de nous, par peur de prendre la place (jusqu’au jour d’aujurd´hui en France l’homme est payé plus qu’une femme qui a le même statut que lui).
    L’ISLAM EST UNE RELIGION DE PAIX ET D’AMOUR Et DE LIBERTE je rajouterai.

    Tout mon respect à vous et votre opinion.

    Cordialement.

    • Merci pour la délicatesse de votre post. Sachez que je ne fais aucun amalgame et que je veux bien croire que pour vous l’Islam est ce que vous en dites. Juste une chose m’interpelle, à laquelle je vous invite à réfléchir.Vous dites « on m’a enseigné que Juifs et Chrétiens étaient athées mais je n’ai pas accepté cela ». ce disant vous admettez que l’enseignement qu’on fait de votre doctrine n’est pas sans stigmatisation de l’autre. Une religion de paix et d’amour est pour moi, qui suis agnostique et adogmatique, une religion où on enseigne qu’il faut s’aimer les uns les autres.
      Bonne journée à vous. Respectueusement votre.

      • Sameh

        Bonjour,

        Je ne voulais pas dire qu’on m’a enseigné proprement dit (à l’´ecole), j’ai vecu à une époque où personne ne comprenait correctement l’islam, des gens qui ignoraient pleins de choses. Et qui ont toujours appris PAR FAUTE que toutes autres religion en dehors de l’islam n’est correcte.
        Je les pardonnes car quand ce sont des gens qui n’ont presque jamais étaient à l’école, et appris pour s’ouvrir sur monde, donc il ne peuvent pas parler avec objectivité. Mais maintenant avec certains jeunes qui ont étudié et sont éduqué essaient de corriger cette faute (moi première).
        Je ne vous acuse pas d’avoir fait un amalgame, je veux juste expliquer. En tant que mudulmane j’ai droit (obligation) de montrerla bonne image de l’islam et la corriger aux autres, surtout avec tous qui se passe maintenant.
        « L’islam accepte les deux religions qui l’ont précédé » (judaisme et christianisme) et nous coyaons à Jesus et Moïse.
        Bien à vous.

      • Sameh

        Désolée pour certains fautes d’orthographe et tournure de phrases.

    • enthuoli

      Bonjour,

      C’est un message plein d’espoir. Ceci dit, il faut quand même constater que la tenue de ce message contredit les textes du Coran et de la Sunna qui disent exactement le contraire que l’islam prône la guerre et la ruse face au monde non-islamique qui est celui du péché et qui offre aux- non-musulmans que 3 alternative, la soumission comme citoyen de seconde zone qui doit payer la jiziya s’il s’agit d’un juif ou un chrétien ou la conversion s’il s’agit d’un athée ou quelqu’un d’un confession non monothéiste pour échapper à la mort physique au pire ou à la mort …civile au mieux comme l’apostat.

      Ce message contraire au votre, à savoir que l’islam est une religion de guerre ou de ruse selon les « rapports de force », d’apartheid religieux et d’intolérance, a été relayé par tous les ex-musulmans, sans exception à ce jour. A noter que je n’ai jamais vu une virulence aussi violente vis-à-vis de l’islam que de la part des ex-musulmans.

      Le plus connu des ex musulmans est Ibn Warraq qui a écrit ce livre http://ingiagzennay.free.fr/IbnWarraq.pdf « Pourquoi je ne suis pas musulman », d autres assez connus sont Mark A. Gabriel, Wafa sultan, Joseph fadelle, Magdi Cristiano Allam parmi tant d’autres.
      Pourquoi aucun(e) d’entre eux(elles) ne relaient-ils votre message mais son exact contraire?

      Les musulmans qui prônent ce message de tolérance, sont considérés comme des apostats, comme Mohammed Mahmoud Taha, pendu en 1985 pour avoir prôné l’abolition des versets médinois belliqueux et intolérants.

      A vous lire, il est tentant de déduire que vous êtes d’accord avec ce musulman réformateur qui est comparable à Mohammed Mahmoud Taha, le Dr Tawfiq Hamid http://ex-musulmans.over-blog.com/article-dr-tawfik-hamid-du-fond-du-coeur-d-un-musulman-100167923.html qui est menacé de mort pour ses propos.
      Est-ce le cas? Ou acceptez-vous tous les versets du Coran, révélé et incréé, sans exception et tous les actes du prophète jugés comme exemplaires , sans exception?

  2. enthuoli

    Nonie Darwish fille d’un colonel assassiné par les services secrets israéliens

    Roy Brown, humaniste international et union Ethique à l’ONU , extrait d’Arte

    Et des témoignages, dont d’ex-officiers bosniaques sur la Chaïne « Toute l’histoire »

    Et une analyse de Paul E. Marek , Canadien d’origine tchèque dont les grand-parents ont fui la Tchécoslovaquie peu de temps avant l’occupation nazie.

    http://www.postedeveille.ca/2010/05/pourquoi-les-musulmans-pacifiques-sont-sans-int%C3%A9r%C3%AAt.html

  3. Des derniers témoignages de femmes de l’orient: (arabe sous-titres français) qu’il faut……croire.
    http://www.videosconnaissancessansfrontieres.com/Debat_Les_Insoumises.html

  4. Une partie souvent oubliée de l’histoire de l’islam qui est encore contemporaine est l’esclavage:

    Voici les commentaires d’un spécialiste suisse de l’Islam Monsieur Alain -Jean-Mairet
    http://www.ajm.ch/wordpress/?p=1121
    et ses éléments sur l’esclavage et l’islam
    http://blog.sami-aldeeb.com/2012/02/29/une-francaise-convertie-a-lislam-22-decouvre-la-verite-sur-dieu-et-devient-chretienne/#comment-286324

    aiinsi que d’autres éléments trouvés sur internet


    http://www.metacafe.com/watch/3084050/arte_21_avril_2009_onu_roy_brown_david_cornut_xavier_cornut/

    http://pointdebasculecanada.ca/archives/527.html

    Bonne soirée

  5. Reblogged this on yorgobenusiglio's Blog and commented:
    Ajoutez votre grain de sel personnel… (facultatif)

  6. Pingback: Le désastre Véronique Genest | L'horreur islamique

  7. Henri Bergier

    Je tiens à vous faire part de mon plus vif soutien quant à cette légitime et probe inquiétude vis à vis de l’Islam. Je regrette cependant que, de part votre engagement auprès d’un militant fermement pro-israélien, votre propos -et ceux qui les partagent- soient directement assimilés à la cause israélienne. Vous avez le mérite de poser des questions très justes, d’une manière claire et prudente: il serait malheureux que vous vous laissiez devenir un exemple très utile à ceux qui lient immédiatement la question religieuse au cas très particulier de la Palestine. Cordialement,
    H. B.

  8. houbal

    pour les 80 millions de morts lors du génocide hindous, qui a duré 6 siècles, on peut citer les responsables, gouverneurs afghan ou apparentés : mohamed Ghuri, mahmoud de Gazni, said de Kafour, aibak, aurangzeb qui ont fondé et/ou gouverné en Inde le sultanat de Delhi puis l’empire moghol
    rien qu’avec ces noms, on peut rechercher les informations et trouver très facilement les informations sur internet. le pseudo journaliste Caron n’a fait aucune recheche.

    il faut parler aussi de l’esclavage à destination des pays musulmans, en particulier sur 13 siècles des 20 millions d’esclaves noirs, femmes, hommes et enfants systématiquement castrés pour ne pas avoir de descendance.

    il faut parler aussi des divers génocides dont les plus récents : arméniens, grecs, assyriens, timor, soudan, …

    voir http://amourtolerancepaix.wordpress.com/coran/les-conquetes/

  9. Bonjour
    Mais cela n’existe pas une religion d’amour et de paix. Les religions sont le ciment des guerres.

  10. Alicia

    Merci Véronique pour votre courage. Vous avez tout mon soutien. Je pense que c’est le moment de parler de tout ce qui se passe, mais voilà bon nombre de personnes n’ose pas, dès que la conversation se porte sur ce sujet, nous sommes traités de raciste !
    Juste un exemple d’hypocrisie :
    Après 14 ans passés en Polynésie française, je sais de quoi je parle, dans ce territoire FRANCAIS, on applique la priorité de l’emploi aux locaux, certaines annonces d’emplois le mentionnent, avec la caution du gouvernement Français et des socialistes ! faites ceci en Métropole et vous vous retrouverez au Tribunal et on vous traitera de raciste !
    C’était mon coup de gueule…..
    Encore merci Véronique à bientôt

  11. Bravo Véronique car vous avez eu le courage de dire haut et fort ce que beaucoup de français pensent tout bas. Cordialement

  12. Magali

    Bravo pour votre courage.

  13. Qui croire dites-vous ?
    Je me le demande souvent. Nos politiques, nos médias, nos intellectuels, toutes institutions, associations…y vont de leurs mensonges. Nous n’avons plus que notre capacité à analyser les situations, à décortiquer les différentes informations et à nous forger notre propre opinion.

  14. Bonjour Véronique.
    Vous me donniez l’impression de ne pas avoir, comme l’on dit communément, votre langue dans la poche mais je ne vous aurais pas cru capable d’une telle intervention au sujet de l’islamophobie dont souffre de nombreux français. Comme il est coutume, de nos jours, dans tous les domaines dont l’artistisque où vous exercez, de se prétendre de gauche, de faire dans le politiquement correct, d’employer la langue de bois, je ne vous voyais pas prendre une telle position. Pour votre courage, je vous dis BRAVO.
    Médiatiquement, vous allez être classée, comme quelques chroniqueurs, au rang des « nouveaux réactionnaires » auquels, je ne le cacherai point, j’appartiens et ce depuis des lustres.
    Cordialement.

    • Il faut savoir prendre des risques pour faire avancer les choses. Pour moi ne pas laisser à nos enfants ce pays en voix de décrépitude est mon objectif majeur, bien avant ma carrière ou ma tranquillité personnelle; C’est un choix murement réfléchi et ce n’est qu’un début. Mais ce qui me réconforte c’est qu’une majorité de personnes me font savoir qu’elles sont dans le même état d’esprit. je veux agir avant qu’il ne soit trop tard et tant pis si certaines personnes préfèrent se mentir ou s’en satisfont.

      • Bonsoir Véronique
        Je pense sincèrement que votre prise de position peut être un pare-feu contre l’extrême droite.
        Vous exposez votre opinion d’une manière posée, sans haine et avec conviction. Vous êtes un modèle je trouve.
        Merci !

      • C’est tout à votre honneur.
        Pour ma part, étant un vieil homme, j’ai vu le commencement de la décrépitude de la France avec la « chienlit » de 1968 et le départ du Général l’année suivante, les années 1980 ayant été celles du grand plongeon. Après l’inactivité « mitterrandienne et chiraquienne » le semblant de réaction « sarkoziste » est passé inaperçu.
        Persévérez et bon courage !

      • Sophie

        Tu nous donnes une sacrée leçon de Vie à travers ta Générosité, ton Courage & ta Détermination. Si chacun d’entre nous choisissait de suivre ton exemple, l’Humanité en sortirait grandie… C’est pourquoi, tu peux compter sur mon soutien pour faire avancer les choses. S.

      • Pensée

        Je vous conseille plus que vivement la lecture du livre de Vincent Geisser « La nouvelle Islamophobie ».

        • Ce type est un idiot qui occulte dans son étude sociologique un des éléments les plus importants c’est le modèle social et familiale que propose l’islam et donc la position de la femme dans ce patriarcat esclavagiste dont nous avons eu tant de mal à nous débarrasser. C’est du grand n’importe quoi et il peut avoir fait toutes les études du monde c’est un bien piètre sociologue.Il ose dire que nous refusons la culture de l’autre parce que nous refusons d’évoluer.Il incite les musulmans à nous faire des procès si les signes religieux étaient une obstacle à l’embauche alors que le voile est une instrumentalisation politique qui renvoie à la réalité de l’apartheid sexuel.
          A travers la revendication de le porter, on nous le présente comme la seule expression possible de l’identité musulmane. Comme si l’honneur et la dignité des musulmanes d’occident se cristallisaient dans un bout de tissus.
          Comme si ce voile associé à la liberté de religion n’était pas le même que celui de leurs sœurs iranienne, saoudienne et afghanes ensevelies dans des étoffes moyenâgeuses dont elle ne demandes qu’à se défaire. http://www.facebook.com/intifadat.almar2a.
          Comme si ce voile de la honte s’était soudain transformé en un ultime hymne à la vie.
          lisez plutôt Leila Babès, sociologue des religions dans « Le voile démystifié » qui considère que le voile illustre l’état de délabrement intellectuel , culturel et spirituel de la pensée islamique contemporaine. Le voile devenu le pilier central de l’Islam faisant de l’ombre à ces cinq véritables piliers.
          Bien à vous

          • En effet, ce type est très comparable à Alain Touraine (Le père de Marisol Touraine, l’actuelle ministre)que la toute aussi délicieuse que vous, Véronique (j’en profite pour dire que dans l’émission « on n’est pas encore couché » du 09/03/2013, le seul point de désaccord que j’avais avec vous était votre analyse sur le « pari physique ».) Chadorrt Djavann (« le fascisme modéré, je ne sais pas ce que c’est ». « Le fascisme religieux est pire que le fascisme italien ou la nazisme allemand que vous avez connu ».)dénonce dans

            et de mettre l’épisode 2 de Cahdorrt Djavann à Udine qui n’a pas apparu dans un autre commentaire.
            http://www.youtube.com/watch?v=REX0kcx4o9A parmi les deux autres commentaires

            Chadorrt Djavann habite Paris. Peut-être pourriez vous la rencontrer ainsi que d’autres ex-musulmanes de http://djavann.wordpress.com/tag/chahdortt-djavann-lessentiel/ ou une autre québecoise francophone d’origine d’Afrique du Nord Djemila Benhabib


            pour un « triumvirat de charme » pour la liberté?

            Qui croire? Madame Chadorrt Djavannn dans
            http://djavann.wordpress.com/2007/05/07/entretien-avec-chahdortt-djavann-par-i-moryoussef/
            où sa déclaration de son altercation avec Alain Touraine est copiée ci-dessous:

            « Vous avez été auditionnée par la Commission Stasi pour la laïcité (mise en place par Jacques Chirac). Vous avez reçu un accueil assez mitigé.
            J’ai été agressée par Hanifa Chérifi (médiatrice dans les affaires de foulard au ministère de l’Education nationale, ndlr), qui prétend qu’il y a quatre cas de conflits liés au voile islamique dans les établissements scolaires du pays. Elle m’a également reproché de n’avoir rien fait pour les femmes de mon pays et de m’occuper de la France. Mais je suis française, et je m’occupe de ce qui se passe autour de moi. Figurez-vous que Madame Hanifa Chérifi soutient que les filles voilées sont des cas individuels n’ayant aucun rapport avec l’islamisme ! Et puis, qu’est-ce que c’est que cette Commission où on fait appel à un islamologue (Mohammed Arkoun, ndlr) incapable de répondre à la question de savoir pourquoi on voile les filles ? Si, après des dizaines d’années, on n’est pas capable de répondre à une question aussi simple, il est temps de changer de métier ! Je me suis également accrochée avec le sociologue Alain Touraine qui assure que les femmes iraniennes sont heureuses du sort qui leur est fait. Il se fonde sur des enquêtes bidon. Je lui ai dit : « Vous êtes sous l’influence des islamistes ». Il m’a répondu : « Attention à votre langage ». J’ai répété : « Vous êtes sous l’influence des islamistes ». J’ai aussi été attaquée par l’avocate Nicole Guedj qui m’a demandé comment on pouvait formuler juridiquement ma proposition selon laquelle le voile est une maltraitance à l’encontre des mineures. Je pense que les Français ont le droit de savoir qu’aujourd’hui en France, dans une commission sur la laïcité, on fait appel à des personnes qui prennent le parti des intégristes. « 

  15. mheshiimiwa

    Le christianisme est elle aussi une religion de paix et d’amour ? J’ai du mal a y croire quand je vois la période de l’inquisition, ou qu’on créait des tortures assez rigolotes pour chaque blasphème…

    Vous n’avez aucun courage, vous allez dans le sens du vent, critiquer l’Islam est à la mode, vous la suivez…. A l’époque de l’avant guerre vous seriez surement entrain de crier votre droit d’être antisémite…

    Encore une fois, la phobie est une maladie, vous êtes malade…

    Mheshimiwa.
    http://le-petit-emmerdeur.com/

  16. Daniel

    Bonjour,
    Bravo pour ces courageuses prises de position. Il serait temps que nos médias et nos gouvernants se souviennent que nous vivons dans une République laïque !
    Quant aux musulmans modérés, car il y en a, leur façon de se taire me rappelle celle des ces Allemands qui n’ont rien dit quand leur minorité nazie a commence a détruire la culture allemande !

    • Bien d’accord avec vous . Il faut que la parole de tous ceux, toutes confessions et partis politiques confondus, qui aiment notre pays pour sa démocratie, sa laïcité se fassent entendre.

    • Loutchia

      Les médias ont ordre de fermer leur g….. sur la réalité et de l’ouvrir grand pour désinformer et détourner l’attention!

      Une journaliste a eu le toupet de cette question: « Pourquoi VOUS Véronique Genest… évoquant les mots à la mode de « stigmatisation » et tout ce qui suit qui, d’après elle, n’a pas droit d’exprimer son ressenti que près des trois quart d’Occidentaux pensent mais n’osent avouer de peur de représailles.
      Et l »autre » qui vient avec sa bouche en « cul de poule » nous bassiner avec « une religion de paix et d’amour « ….. J’ai regardé cette émission du pleutre Morandini qui a cru pouvoir pousser Véronique Genest dans ses derniers retranchements faisant abstraction du courage de la personne qu’il avait devant lui!

      Bravo à vous, Véronique, d’avoir trouvé avec hauteur les mots pour remettre à leur place ces fossoyeurs de la France et de nos libertés.

  17. philippe benguigui

    quel courage de dire tout haut ce que des millions pensent tout bas
    quel courage de faire face a tout ces journalistes qui pensent comme vous mais par lachetee et popularisme ils vous lynchent
    vous etes soutenus par des millions de francais a travers le monde
    philippe de jerusalem

  18. Pierre

    Bonjour,

    Je suis bien d’accord avec vous !
    Lorsque l’on voit toutes les horreurs commises par les « islamistes intégristes » de part le monde (et même en France), il y a de quoi se poser des questions….et des sérieuses.
    Je suis choqué de lire qu’une jeune chrétienne au Pakistan a été accusée d’avoir brûlé le coran. il s’avère qu’un « imam » a monté l’affaire…pour faire fuir les chrétiens.
    Je suis choqué de voir des adultes (voire des « vieux ») épouser des jeunes filles (de 12 ans voire même de 6 ans)
    Je suis choqué de voir que des fous tuent des gens (catholiques ou non) aux Mali, au Niger…
    Je suis choqué de voir que de jeunes musulmanes sont injuriées (voire molestées) car elles ne respectent pas le ramadan (en France).
    Je suis choqué de voir une jeune fille de 20 ans assassinée car elle est suspectée d’avoir eu une relation sexuelle hors mariage (Afghanistan)
    Je suis choqué de voir une jeune fille de 16 ans « passée à tabac » car elle a « discuté » avec un garçon sur internet (En France).
    Je suis aussi choqué de voir que cette même jeune fille soutient sa famille. Cela prouve son degré de soumission.
    ….etc etc etc
    Je suis choqué de voir que les responsables « religieux » français (musulmans et autres) ainsi que les politiques ne condamnent pas ces actes ignobles .
    Je suis choqué de ne pas voir les musulmans « modérés » (existent ils ??) protester contre ces « saloperies » qui déshonorent l’être dit « humain ».
    Je ne sais plus qui a dit : « le XXI ème siècle sera religieux ou ne sera pas »
    Je dirais plutôt : le XXIème siècle ne doit en aucun cas être religieux.
    La religion a causé assez de dégât comme ça !
    Il est plus que temps de déposer le bilan..
    Cordialement
    Pierre

  19. Mamynelly

    Chère Véronique, je suis bien d’accord avec vous, ce qui me fait peur, ce sont tous ces actes, commis AU NOM DE L’ISLAM. Si c’est une religion de paix et d’amour alors comment expliquer que cette religion encourage au crime, à la violence et méprise même une partie de leur communauté (je pense aux femmes…)
    Continuez le débat, mais de façon sereine comme vous le faites.

  20. FAFAH

    Je suis d’accord avec toi Véronique et mon inquiétude aujourd’hui c’est quand ils disent que c’est une religion d’amour et de paix , je veux bien y croire mais je n’en suis pas convaincue du tout car j’ai l’impression que c’est un argument pour endormir la société et pendant ce temps ils prendront de plus en plus l’ampleur , un jour ils finiront par dominer la France , c’est pourquoi ils faut se réveiller pour défendre nos valeurs avant qu’il soit trop tard et restons vigilante. En tout cas bravo pour ta réponse , je suis fière de toi et te remercie d’avoir eu le courage de dire si haut tout ce que d’autre pensent tout bas

  21. deglave

    Je suis tout a fais d’accord avec toi Véronique!!!!!! Et pourtant moi aussi je ne suis pas raciste!!!

  22. anne

    très belle réponse.Moi ce qui me fait peur c’est de voir autant de personnes voilées dans les lieux publics (n’importe qui peut se trouver sous ces vêtements et perpetrer un attentat)

    Veronique, tu es quelqu’un de bien et cultivée.

  23. macaigne marie helene

    Bravo je suis d’accord avec vous ! Et je pense pareil que vous !

  24. bonjour a l »allure ou ont va nous auront juste le droit de nous taire et c’est eux qui dicterons les lois surtout avec ce nouveau gouvernement je suis dégoutté il faudrait des vrais homme au gouvernement!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :